Les huiles solarisées de plantes : des plantes, des huiles végétales et des huiles essentielles
1 Journée pour apprendre à fabriquer ses huiles solarisées : une SORTIE-NATURE sur le terrain, suivie d’un ATELIER DE FABRICATION d’huiles solarisées grâce à notre cueillette de plantes sauvages, pour devenir plus autonome par la suite.
Les huiles solarisées : qu’est ce que c’est ?
Ce sont des préparations huileuses où des parties de plantes y mises à macérer au soleil pendant 3 semaines. Elles puissent leurs origines dans l’Égypte ancienne associant le pouvoir des plantes à l’énergie de vie du soleil. En résulte une préparation médicinale particulièrement active et facile à préparer soi-même.
Elles peuvent être préparées avec toutes les variétés de plantes médicinales. Différentes parties sont utilisées : rhizomes, feuilles, pulpe et semences. La faveur revient cependant aux fleurs.
On pourrait utiliser les propriétés d’au moins 160 plantes sauvages et cultivées pour leur fabrication (sauvages : mauve, coquelicot, souci… cultivées : basilic, buis, camomille, carotte…)
Elles ont de multiples applications : frictions, massages, compresses, cosmétique et soins des cheveux, cuisine…
Et de multiples usages : cicatrisante, souplesse de la peau, anti-démangeaisons, anti-âge, acné… anti-inflammatoire, digestion, sommeil, apaisante nerveuse…

Grâce à la sortie-nature : Savoir quelles plantes sauvages nous sont utiles au fil des saisons. Savoir les reconnaître facilement. Comprendre leurs multiples propriétés et leurs principes actifs (les mucilages adoucissent la peau, les phénols sont anti-fongiques, les tanins sont astringents…)
Pendant la journée, grâce à la cueillette, fabriquer ensemble des huiles solarisées. Comprendre comment les utiliser en tant qu’huiles de massage. Savoir comment les transformer en baume à lèvres, en baume de soins ou crème de soins pour la peau et les cheveux…
Exemple : Les pétales d’Eglantier (Rosa canina) peuvent être mis en macération solaire dans de l’huile végétale de Tournesol ou Amande douce
ou Abricot 60% + Amande douce 20% + Macadamia 20%
Prévient du vieillissement cutané.
Emollient, tonique et cicatrisant.
Astringent. Ressert les pores. Convient surtout aux peaux flasques.
Peut-être remplacé par des pétales de Rose ancienne des jardins.

Comment transformer cette huile solarisée d’Eglantier ou de Rose ancienne, en Crème hydratante en ajoutant une l’infusion de thym commun et sauge officinale ?
Faire chauffer en bain-marie 3 cuill. à soupe d’huile solarisée de rose + 2 cuill. à café de paillettes de cire d’abeille. Lorsque le mélange est bien fondu et homogène, ajouter hors du feu 1 cuill. à café d’infusion de thym et 1 de sauge, puis 1 cuill. à café de glycérine végétale bio. Agrémenter à votre guise d’huile(s) essentielle(s) pour parfumer ou bien pour compléter les propriétés de votre crème. Ici il est possible d’ajouter 8 gouttes maxi d’huile essentielle de ciste ladanifère. Elle est régénérante, anti-âge, astringente, raffermissante et tonique pour la peau.

Tarif Adulte : 50€
de 10h à 12h : Sortie-initiation botanique dans la nature. Reconnaissance des plantes utiles pour fabriquer ses propres huiles de solarisation. Cueillette)
et de 13h30 à 15h30 : Comprendre tous les principes de fabrication et de conservation des huiles solarisées. Fabriquer ensemble plusieurs huiles solarisées. Savoir comment fabriquer ensuite en toute autonomie un baume, une crème de soin pour la peau, un soin démêlant pour les cheveux…
Fourni dans la prestation : un livret contenant le mode de fabrication des huiles solarisées et des recettes crèmes, baumes… l’huile végétale et les huiles essentielles pour la fabrication des huiles solarisées.
